Comme des milliers d’observateurs des évolutions du marché immobilier français, vous êtes intrigué par l’engouement autour de la niche de la place de parking ? Cette rubrique vous expose tout ce que vous devez savoir sur ce type de bien immobilier pour y faire un premier placement.
Pourquoi privilégier les places de parking ? Comment choisir un bien intéressant ? Quelles sont les étapes à respecter pour acheter une place de parking ? Réponses dans ce guide exhaustif !
A lire également : Origine de la loi sur les squatteurs : les acteurs clés et leur rôle
Plan de l'article
Les bonnes raisons d’investir dans une place de parking
Désormais prisée par de nombreux investisseurs, la place de parking fait partie des meilleures opportunités immobilières à saisir en 2024. La niche connaît une croissance remarquable ces dernières années et séduit pour ses trois avantages impressionnants.
Premièrement, la place de parking est la solution idéale pour investir dans la pierre sans se ruiner. Avec ce type de bien immobilier, les coûts sont réduits. Le prix d’achat est tellement accessible qu’il est possible d’investir dans une place de parking sans recourir à un prêt.
A lire aussi : Demande d'APL : distinguer les responsabilités du locataire et du propriétaire
Deuxièmement, la place de parking affiche une rentabilité élevée. En moyenne, il est possible de tirer un taux de rendement de 6 % avec ce type de placement. Pour les investisseurs les plus avisés qui font les bons choix, la rentabilité peut dépasser 10 %.
Troisièmement, la place de parking est un bien immobilier facile à gérer. Ce type de placement n’est pas soumis à des contraintes complexes. Vous pouvez même gérer votre place de parking vous-même, sans investir dans un accompagnement professionnel.
Acheter une place de parking : les points d’attention pour un investissement réussi
Investir dans une place de parking, c’est un excellent moyen de diversifier le patrimoine et de générer des revenus passifs. Pour réussir votre placement dans ce type de bien immobilier, ciblez une région à forte demande. Les grandes agglomérations sont les plus recommandées.
En marge de la région, vous devez aussi prêter attention à l’emplacement de votre place de parking. Investissez dans un bien situé dans un secteur tendu. Surtout, évitez les endroits proches des gares ou des aires de stationnement publiques.
Lorsque vous dénichez des places de parking intéressantes, mettez-les en concurrence. Appréciez notamment la superficie, l’accessibilité et la sécurité de chaque bien. Ne négligez pas non plus l’état général du bien, les travaux de mise à neuf requis et le coût. Basez-vous sur toutes ces données pour bien choisir votre place de parking et passez à l’achat.
Achat de place de parking : les étapes clés à suivre
On décline en trois étapes la procédure d’acquisition d’une place de parking. Tout commence par la recherche de biens intéressants. Identifiez en amont la région qui vous convient le mieux et réalisez vos recherches en ligne. Si vous désirez aller plus loin, sollicitez une agence immobilière expérimentée pour bénéficier d’assistance experte dans votre recherche.
La deuxième étape est celle de la sélection de la place de parking sur laquelle investir. Il faut tenir compte des critères présentés plus haut pour faire une bonne sélection. Des conseils de professionnels peuvent être précieux à ce niveau également.
La troisième étape est celle de l’acquisition proprement dite. Elle se passe devant notaire avec le vendeur. Réglez les frais de l’opération et devenez propriétaire d’une place de parking à belle rentabilité. Il ne vous reste plus qu’à la mettre en location pour valoriser votre patrimoine et encaisser des revenus passifs.