14 mars 2018

Trouver un investissement dans une grande ville

 

Vous êtes ambitieux et vous souhaitez acquérir un bien immobilier ? Vous avez l’intention d’investir dans l’immobilier, afin d’avoir des revenus fixes et permanents ? Ceci est plutôt séduisant, mais vous pouvez être confrontés à une difficulté : trouver l’endroit parfait.

Si vous désirez donc identifier un endroit adéquat et très rentable, il y a certaines étapes à suivre et des conditions à respecter. Mais cela devient de plus en plus complexe lorsqu’il s’agit d’une grande ville.

Quelles sont donc les villes idéales, qui pourront vous permettre d’atteindre vos objectifs ? Mais surtout, comment faire pour trouver la ville qui vous conviendra ? Découvrez ici toutes les réponses dont vous avez besoin !

 

L’investissement immobilier et ses implications

Avant de décrire les conditions dans lesquelles vous serez en mesure de trouver un immeuble dans lequel investir, il est nécessaire de cerner dans son entièreté, ce qu’est un investissement immobilier.

 

Description de l’investissement immobilier

Le terme investissement renvoie automatiquement à l’idée de placements financiers. Mais pour ce qui est de l’immobilier, ce n’est pas tout à fait la même chose.

Même s’il est bien vrai que dans un investissement immobilier, le caractère financier entre en compte, il ne s’agit pas ici de placer des revenus dans des actions ou autres valeurs boursières. Il s’agit plutôt d’acheter un immeuble dans le but de le mettre en location afin qu’il vous rapporte des revenus.

En clair, faire un investissement immobilier revient à prévoir les ressources nécessaires afin d’acheter le bien dans le but de le construire ou de le rénover pour le faire louer par des locataires.

 

Découvrez les formations de Yann Darwin

Les implications

Un investissement immobilier suppose deux principales choses : un financement et un immeuble.

Il n’est un secret pour personne que lorsqu’on parle d’investissement, cela appelle nécessairement des ressources financières. Ce sont ces ressources, ou ces moyens financiers que l’on appelle financement. Le financement est donc une somme d’argent, corporelle ou pas, que vous mettez à la disposition d’un projet afin de l’alimenter. Il va sans dire que vous ne pouvez pas prétendre investir dans un domaine sans y mettre des ressources financières.

Quant à l’immeuble, il est l’objet de l’investissement. On peut donc s’accorder à dire qu’on ne parlerait pas d’investissement immobilier sans qu’un immeuble ne pèse dans la balance. De façon générale, un immeuble désigne un bâtiment, mais il désigne aussi un appartement, une maison, un studio etc.

Une fois que vous avez le financement nécessaire pour ce projet, vous devez passer à l’étape suivante : faire des recherches.

 

Les moyens de recherches d’un immeuble

Que ce soit dans de grandes ou de petites villes, la procédure de recherche est la même. Cette dernière consiste à faire soit du bouche à oreille, soit naviguer et ensuite faire une offre d’achat afin de visiter le bien immobilier.

 

La technique du bouche à oreille

Il est bien évident qu’elle est toute simple. Elle consiste juste à communiquer et demander des renseignements auprès de votre entourage ou des services compétents. Vous pouvez donc demander à des amis ou à de la famille s’ils connaissent une grande ville dans laquelle vous pourriez investir.

Mais vous ne devez pas vous limiter à la famille, vous pouvez également vous renseigner auprès de certaines agences immobilières, histoire de voir quelles pourraient être vos options. Mais il faut bien entendu faire attention à ce qu’on vous dit. Des offres trop alléchantes pourraient être les plus dangereuses financièrement.

 

Internet

C’est également un bon moyen de faire vos recherches. Sur le net en effet, se trouvent toutes sortes d’annonces toutes plus intéressantes  les unes que les autres. Choisissez donc l’immeuble qui vous conviendra le mieux en fonction du financement dont vous disposez.

Faites également attention aux offres qui pourraient vous sembler suspectes. En général, elles cachent des escroqueries.

 

Faire une offre d’achat

Techniquement, trouver une grande ville où vous êtes en mesure d’investir se limite seulement aux recherches. Mais vous avez la possibilité d’aller plus loin encore. En réalité, vous avez tous les droits de répondre à une annonce de vente en faisant ce qu’on appelle une offre d’achat.

Cette offre d’achat vous permettra, dans un sens de confirmer la nature de l’immeuble. En clair, grâce à l’offre d’achat, vous pouvez avoir la certitude que le bien que l’on veut vous vendre est bel et bien celui de l’annonce de vente.

 

Visiter les immeubles

Trouver le bon immeuble dans la bonne ville nécessite une confirmation visuelle. Cette confirmation se fait en allant rendre visite aux divers immeubles qui font partie de vos préférences. Vous aurez ainsi l’occasion de découvrir les immeubles dans leur entièreté. Qui sait, vous tomberez peut-être sur l’immeuble qui vous fera craquer !!

 

Trouver le financement adéquat

C’est une étape cruciale pour investir dans l’immobilier. Il y a plusieurs solutions qui s’offrent à vous. Vous pouvez soit contracter des emprunts ou bénéficiers de certains prêts.

Pour ce qui est des emprunts, vous pouvez demander à un proche s’il dispose de la somme pouvant vous aider à financer votre projet. Dans ces conditions, ce sera à vous deux d’établir les modalités de remboursement. En général, ce type d’arrangement doit laisser une trace écrite.

En ce qui concerne les prêts, ils sont plusieurs, mais les plus fréquents sont ceux dont les personnes physiques sont bénéficiaires. Il s’agit plus principalement du Prêt à Taux Zéro.

Le PTZ est une source de financement octroyée par les institutions financières, en l’occurrence les banques, à des personnes physiques ayant besoin d’un financement dans l’immobilier. Vous devez bien sûr, effectuer certaines démarches pour en profiter, mais une fois acquis, vous aurez les moyens nécessaires pour investir.

 

Les grandes villes sur lesquelles se pencher

Toutes ces villes ont une chose en commun. Elles ont une rentabilité impressionnante. Mais, bien évidemment, le prix du m² est assez imposant. Vous devriez donc vous armer d’un financement conséquent, parce que le mètre carré ne coûte pas moins de 2.000€.

Vous pouvez ainsi chercher à Toulouse, Marseille, Montpellier, Lille, Lyon, Tours, Rennes, Nantes, Strasbourg et bien d’autres villes. Mais, il est capital de ne pas investir dans des villes à grande influences comme Paris.