La loi ELAN, qu’en est-il vraiment ?

Pour éviter une crise immobilière, l’Etat français propose la loi ELAN en vue de provoquer le choc de l’offre. Ses objectifs sont multiples : protéger les locataires ou futurs propriétaires les plus fragiles, permettre à la construction d’échapper à une législation fastidieuse, rendre la propriété plus accessible ou encore redorer le blason de la location.

Ce qu’est la loi ELAN

ELAN signifie Evolution du Logement et Aménagement Numérique. Il s’agit d’une réforme gouvernementale servant à repenser l’offre du logement et de la construction pour qu’elle contienne plus d’accessibilités et de meilleures conditions. Présentée au Conseil de Ministres le 4 avril dernier, cette loi touche particulièrement le secteur HLM et ses avantages envers les bailleurs et locataires. La loi ELAN sera bénéfique autant pour les bailleurs que les locataires et permet un meilleur accès à la propriété. Elle favorisera l’accès aux handicapés, la propriété, le logement des sans-abri….

Les objectifs de la loi ELAN

Avec la loi ELAN, le gouvernement veut concrétiser le rêve d’accès à la propriété via une hausse de la construction et des disponibilités en ventes de logements sociaux. Il veut fournir une meilleure protection et vendre davantage tout en donnant plus de confort à la classe moyenne. Le gouvernement souhaite écouler 40 000 logements sociaux tous les ans grâce à la loi ELAN.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *