5 février 2018

Une hausse de 5% des ventes immobilières en viager

Plus le nombre de séniors augmente, plus les Français s’intéressent de plus en plus au viager qui représente un complément de revenu intéressant pour les personnes âgées et permet une grande rentabilité pour les investisseurs.

5 000 ventes immobilières en viager en plus par année

Le baromètre de l’Institut d’Expertise et de Formation au Viager (IEFV) montre une forte hausse du marché du viager. Ce baromètre signé Renée Costes Viager rapporte une augmentation de 5% de ce marché par an. 5 000 transactions en viager sont réalisées tous les ans, ce qui représente 0,5% des ventes immobilières.

Les zones où la hausse est la plus marquante

Le viager connaît un grand succès en Ile-de-France où se font 40% des opérations, puis en Côte d’Azur (25%). Les 35% qui restent sont répartis dans les autres réions françaises tandis que 12% concernent les grandes métropoles. Dans ce sens, 90% des ventes se font en viager occupé tandis que 56% touchent les maisons.

L’âge moyen des vendeurs en viager

L’âge moyen des vendeurs en viager est de 74 ans. 51% des transactions impliquent des vendeurs âgés entre 75 et 85 ans tandis que 20% des vendeurs ont plus de 85 ans. 19% concernent les vendeurs de 70 à 75 ans et les 11% qui restent sont réalisés par les moins de 70 ans.

Pourquoi faire des transactions en viager ?

D’après ce baromètre, 46% des vendeurs en viager veulent améliorer leur solvabilité et mieux protéger leur famille. L’opération leur permet d’avoir un complément retraite entièrement gratuit. 20% des vendeurs ont choisi le viager pour avoir un meilleur bien-être alors que 19% d’entre eux se servent du viager pour participer au financement des projets de leurs enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mentions légales

Copyright © 2018 Chasseur-Immobilier.info. Tous droits réservés.