Garantie de loyer, un incontournable avant de déménager

Le dépôt de garantie de loyer est une règle que tous propriétaires bailleurs appliquent à leurs locataires. Ce dernier est aussi connu comme étant une garantie de loyer et doit être versé le jour du déménagement au plus tard. En moyenne, cette somme est égale à un mois de loyer, mais dans certains cas, cela peut atteindre jusqu’à trois mois de loyer.

Si les propriétaires réclament une telle garantie c’est tout simplement pour éviter les problèmes de loyers impayés ou encore que des travaux doivent être effectués suite aux dégâts occasionnés par le locataire. C’est avec cette somme qu’ils pourront entreprendre des travaux et déduire les impayés que ce soit au niveau du loyer ou des frais annexes.

Cependant, le locataire n’est pas tenu à payer cette garantie loyer suisse si cela n’est pas stipulé dans le contrat de bail. Alors, propriétaires et locataires, veuillez vous assurer que toutes les clauses concernant le dépôt de garantie de loyer soient stipulées dans le contrat pour prévenir les litiges.

D’autres points à connaître concernant cette somme

Le propriétaire est libre de fixer le m o ntant du dépôt de garantie de loyer qu’il exige. Toutefois, il faut comprendre que cela ne doit pas excéder les trois mois de loyer. Le locataire devra effectuer le dépôt de cette garantie sur un compte d’épargne de garantie avant qu’il ne déménage.

C’est le propriétaire bailleur qui créé ce compte, et cette somme sera bloquée dessus. Tout ce que le locataire a à faire c’est de signer la demander d’ouverture du compte et de déposer la somme due.

Ainsi, si le locataire souscrit à une garantie de loyer auprès d’une mutuelle ou d’un autre établissement financier, c’est ce dernier qui se porte garant auprès du propriétaire et se charge de régler la caution de loyer. Par contre, le locataire devra verser à son tour une prime d’assurance auprès de cette enseigne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *