Devenir rentier en investissant dans des GPA : est-ce une bonne optique ?

De nos jours, il existe plus d’une façon de devenir rentier. En effet, toute activité menant à la collecte d’une rente peut vous transformer en un bon rentier. L’investissement dans des Groupements fonciers agricoles en fait partie… Est-ce vraiment une bonne optique en soi ? Cet article vous donne plus de précision sur le fonctionnement et les avantages de ce type d’investissement.

 

Comprendre le fonctionnement d’un investissement en GFA

 

Un investissement en GFA est un investissement en Groupement Foncier Agricole. Le GFA est un genre de société civile qui a pour objectif de promouvoir le développement des activités agricoles. En général, on distingue trois types de GPA : le GFA mutuel, le GFA familial et le GFA investisseur. C’est ce dernier qui vous permettra de devenir rentier. En effet, un Groupement Foncier Agricole investisseur réunit des fonds auprès de plusieurs épargnants et s’acquitte de terres exploitables. Ces terres seront ensuite mises à la disposition des agriculteurs pour produire des récoltes et par la suite des rentes. Un investisseur doit au moins investir dans une GFA durant 5 années successives avant d’envisager de vendre ses parts. Au cours de cette période, il recevra en contrepartie des parts sociales intéressantes et des avantages financiers intéressants.

 

Quels sont les avantages d’un investissement en GFA ?

 

Du point de vue fiscal, investir dans les groupements fonciers agricoles permet d’empocher des rentes de façon pratique et très rapide. De larges exonérations sont applicables si l’investisseur respecte certaines conditions établies par le « Code général des impôts ». Si vous envisagez de mettre vos actifs en donation ou en succession, seulement 25 % de ces parts seront taxés. En ce qui concerne les frais de souscription, les GFA mettent en place des tarifs préférentiels avec un ticket d’entrée inférieur à 5000 €. À part la flexibilité des moyens d’acquisition d’un investissement en GFA, cette optique vous permet de jouir d’un professionnalisme pour la perception de rente fiable à un prix abordable.

Comparés à d’autres actifs sur le marché de la rente comme les SCPI, les GFA offrent un taux de rendement modeste, mais stable sur le long terme. En moyenne, ce taux s’élève à 2,50 %, mais il peut varier en fonction des fluctuations sur le marché agricole.

 

L’investissement en GFA présente peut-être une rentabilité assez faible, mais stable à long terme. C’est aussi un moyen de financement idéal pour votre retraite en tant que rentier…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *